Accueil > Conseils > Conseils pour choisir la matière d’une plaque > Réglementations & normes des plaques professionnelles

 

Règles de personnalisation de votre plaque professionnelle

Une plaque professionnelle est indispensable pour garantir la visibilité de votre entreprise ou de votre cabinet si vous êtes un professionnel du libéral. En effet, votre plaque pro assura que vos futurs clients vous trouveront plus facilement. Cependant, certaines normes s’appliquent lors de la création d’une professionnelle. Découvrons les règlements des plaques professionnelles (lien).

réglementations appliquées aux plaques professionnelles

Une plaque professionnelle est un moyen de se faire connaître et également de transmettre l’image et les valeurs d’une entreprise. Il doit donc  important que la plaque corresponde à votre identité et à votre profession, tout en respectant certaines règles. Ces réglementations peuvent s’appliquent sur le format, le matériau ou encore le contenu de la plaque pro.

Les normes associées à la plaque professionnelle dépendent en grande partie de votre domaine d’activité :

  • Si vous êtes une entreprise, peu de contraintes légales s’appliquent sur la plaque professionnelle, donc plus de liberté sur la conception de votre plaque professionnelle.
  • Si vous êtes dans la profession libérale et disposez d’un cabinet, quelques contraintes s’appliquent. Contraintes liée au matériau de la plaque pro

Les normes relatives aux plaques professionnelles concernent la matière, la taille et la couleur de ces dernières. Il est recommandé de choisir un matériau résistant dans le temps pour pouvoir placer sa plaque à l’extérieur de l’entreprise ou du bâtiment où se trouve l’entreprise.

Les matériaux appropriés sont le plexiglas, le laiton ou l’aluminium. Des matériaux sont parfois utilisés pour certaines professions, comme le laiton pour les médecins et les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, etc.).

Le format de la plaque professionnelle peut être ajusté. Cependant, le format le plus couramment accepté est le format 30 x 20 cm, mais cela dépend beaucoup du métier. Par exemple, pour les professions dans la justice, il est courant d’utiliser une plaque de 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm, tandis que pour les professions dans la santé, il est réglementer d’utiliser une plaque d’une taille maximale de 30 x 25 cm.

Selon votre activité dans la profession libérale, des règles sur le contenu et les informations à afficher s’appliqueront. Par exemple, il est interdit aux professions médicale de faire de la publicité, uniquement les informations d’identification peuvent être mentionnées sur la plaque : nom, spécialité, numéro de téléphone, horaire d’ouverture… Les plaques dans secteur de la justice, type avocat sont également très règlementées sur leur contenu.

Qui définit les règles applicables aux plaques professionnelles ?

Nous vous recommandons de faire vous renseigner auprès de ces trois organismes avant de vous lancer la conception de votre plaque de société. Par conséquent, nous vous invitons à consulter l’ordre de votre profession (pour les professions libérales). Ces renseignements vous guiderons sur le contenu et le format de la plaque, et vous conseilleront sur les usages habituels (plaque d’orée pour la justice).

Les propriétaires d’immeubles et de locaux peuvent imposer la couleur et le matériau de votre plaque, ainsi que le type de fixation pour la placer sur la façade. Les copropriétés peuvent également limiter le nombre et l’emplacement des plaques à afficher sur l’immeuble : en extérieur, en intérieur, sur les portes des cabinets …etc

Enfin, le service d’urbanisme de votre ville peut établir des normes pour la création d’une plaque professionnelle. Il peut vous conseiller, ou imposer des couleurs et des matières, ou encore indiquer où placer une signalétique.